Notre histoire

Avenue Mont-Royal

Le 8 septembre 1925, le Pensionnat Mont-Jésus-Marie ouvrait ses portes aux jeunes garçons de cinq à dix ans. Les locaux de l’école, situés à l’intérieur de la troisième Maison-Mère de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, accueillent, dès cette date, une clientèle masculine, anglophone et francophone. Le prospectus de l’époque propose « une éducation chrétienne soucieuse de développer le respect de l’autorité et la culture du caractère ». L’enseignement privilégie les premières notions de la langue maternelle.

Deux événements marquent le début de l’année scolaire 1967 : la fermeture du secteur anglophone et l’ouverture à la mixité. En effet, c’est d’abord par l’accueil  en classe de maternelle que les filles composeront ensuite, graduellement, la moitié de la clientèle scolaire annuelle.

En juin 1994, le service de pensionnat est aboli et en date du 1er juillet 1994, l’école change son nom pour celui d’Externat Mont-Jésus-Marie.

Le jardin d’enfance de 1925 devient dès lors une école qui reçoit garçons et filles des niveaux préscolaire et primaire.

En 2004, les Sœurs quittent la Maison-Mère, l’Externat doit se relocaliser. C’est ainsi qu’en mars 2006, nous prenons possession d’un nouveau bâtiment construit spécifiquement pour nos besoins.

Durant l’été 2015, le jardin de Marie-Rose est aménagé et l’école s’agrandit. Ce projet d’envergure est le résultat d’une concertation  de tous les intervenants de notre milieu.

Un même souci d’éducation hérité de la tradition enseignante des filles de mère Marie-Rose anime la vie pédagogique et scolaire d’aujourd’hui.